L'art-thérapie

 

SES ORIGINES

 

C'est en 1802 que débute véritablement la prise de conscience que l'art peut se mettre au service du soin .

A ce moment là , L'abbé François de Coulmiers, directeur de l'asile de Charenton demande à Sade d'organiser des séances théâtrales qui mélangent les « aliénés » et des acteurs professionnels . Jusqu'en 1815 , les représentations publiques auront un succès considérable et les crises de démence seront stoppées par cette activité théâtrale .

 

Ensuite , la découverte de la psychanalyse par Freud sera aussi déterminante : on ne considérera plus l'esprit humain de la même manière .

 

En 1945 , le peintre Adrian HILL est soigné pour tuberculose dans un sanatorium .Il fait de la peinture et les médecins observent qu'il guérit plus vite que les autres malades .

 

Peu à peu ,on se rend donc compte que la pratique des arts au delà du plaisir immédiat qu'elle procure , contribue à redonner confiance aux personnes et les aide à lutter contre la maladie et les souffrances .L'art-thérapie fut d'abord utilisée comme complément aux traitements psychiatriques dans des institutions .

 

Progressivement , elle se dégagea du champ de la maladie mentale .

 

DEFINITION

 

Si l'on se réfère à la définition donnée par l'Ecole d'art-thérapie de Tours : « L'art-thérapie est l'exploitation d'un potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique » .

 

L'art-thérapie est un accompagnement humain et technique individualisé centré sur la production artistique d'un individu .Cette production est la traduction sensible de son être profond.

La création artistique , comme les rêves ,  met la personne en communication avec son subconscient ce qui s'avère extrêmement bénéfique . Elle libère les tensions .

Chacun possède un potentiel créatif dynamique que l'art-thérapeute aide à faire jaillir et c'est grâce à ce dialogue avec son être profond que la personne peut aller mieux , s'épanouir .

 

Tout en procurant du plaisir , l'art-thérapie stimule les fonctions expressives et relationnelles , cognitives et motrices , libère les émotions , restaure la confiance en soi , favorise l'envie et le désir .

 

 

L'art-thérapeute est à la fois :

 

- Un artiste qui sait laisser libre court à sa créativité et à sa poésie , qui connait parfaitement le processus artistique ,

 

- Un thérapeute aux connaissances médicales ,pharmacologiques , psychologiques et sociales ( en fonction du champ dans   lequel il souhaite intervenir certaines capacités seront plus ou moins développées )  et qui possède une bonne capacité

d'analyse ,

 

- Un pédagogue qui sera à même de bien expliquer le dispositif et les consignes pour fournir à la personne une aide efficace .

 

LA PRATIQUE DE L'ART-THERAPIE OBEIT A DES REGLES STRICTES

 

 L'art-thérapeute :

 

- Respecte un code de déontologie ( formée à l'Université de Médecine et de Pharmacie de Poitiers selon les préceptes de l'Ecole d'art- thérapie de Tours ,  je respecte son code de déontologie ),

 

- Fait preuve d''empathie (être apte à se mettre à la place de l'autre sans implication émotive pour être vraiment dans une position juste )et  de congruence (dire ce qu'il fait et faire ce qu'il dit) ,

 

- N'agit pas seul. Dans une structure ,il fait partie de l'équipe para-médicale .Il travaille avec une équipe pluridisciplinaire

 avec laquelle il doit échanger au sujet des personnes prises en soin et des objectifs à atteindre ,

 

- Bénéficie d'une supervision  : c'est à dire qu'il communique avec ses pairs au sujet de cas concrets .